Une campagne photo pour Octobre Rose



Comme chaque année en octobre, et ce depuis 27 ans, une campagne de lutte contre le cancer du sein est organisée par l’association Ruban Rose.


Cette campagne encourage le dépistage en informant, en dialoguant et en mobilisant des milliers de volontaires. Elle permet également de soutenir celles et ceux qui combattent cette maladie.

Malgré d’importantes avancées médicales réalisées tant dans la recherche qu’au niveau du confort des personnes atteintes, le combat continue d’être mené chaque année grâce à de nombreuses mobilisations, de toutes sortes : illuminations des grands monuments nationaux, évènements sportifs, vente de bracelets à l’effigie de l’association, ou encore grâce aux initiatives des commerçants locaux touchés par cette maladie.


Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent en France et représente encore la première cause de décès par cancer chez la femme.

En 2018 (chiffres de Santé Publique France), 58459 nouveaux cas ont été recensés uniquement en France métropolitaine, soit presque le double par rapport à l’année 1990.

Comme dit plus haut, il représente 14% des décès féminins par cancer (toujours d’après les chiffres de 2018) et près de 8% de l’ensemble des décès par cancer tous sexes confondus.

Le cancer du sein chez l’homme, parce qu’il ne faut pas l’oublier, représente environ 1% de ces cas.



Sensibilisée par cette maladie qui a malheureusement

touché certains membres de mon entourage, j’ai voulu, à

ma manière, me mobiliser dans cette campagne.


Après avoir effectué quelques recherches « photographiques », j’ai rapidement constaté que les

femmes étaient plus que majoritairement représentées dans les campagnes de communication (clips vidéo, affichages, témoignages, …).



J’ai donc, cette fois, cherché à donner la parole aux hommes en réalisant une série de portraits uniquement masculins : « Parce qu’eux aussi peuvent être concernés ».

Oui ils le peuvent, tant sur le plan physique que psychologique.


Même si le cancer du sein chez l’homme ne représente qu’un très faible pourcentage de cas, il existe bel et bien et nous en parlons très peu.


Ces hommes peuvent aussi être touchés au niveau psychologique et affectif. Le premier cancer de France pourrait atteindre ou a malheureusement déjà touché un membre de leur entourage, leurs ami(e)s, leurs conjoints, leurs parents ou leurs enfants. Ils se retrouvent alors, eux aussi, victimes de cette terrible maladie.




La démarche, jugée atypique, fût très bien accueillie et de nombreux hommes se sont présentés pour participer à ce projet.

Timides, décontractés ou stressés, certains m’ont confié les anecdotes de vie, les moments forts qu’ils ont vécus et qui les ont amenés à poser devant l’objectif pour cette cause particulière. Leurs histoires avaient toutes en commun ce fameux cancer du sein. Ils étaient là pour soutenir leurs proches et ami(e)s atteint(e)s par la maladie. C’était une manière de leur apporter du courage et parfois même de leur rendre hommage.


Tandis que d’autres ont simplement pris part au projet, pour encourager le dépistage, pour faire avancer les recherches et pour soutenir cette campagne car ils savent pertinemment que tout le monde peut être touché mais que pour l’éviter, il faut y être sensibilisé !


Ce sont donc au total 60 portraits uniquement masculins qui ont été réalisés, 3 affiches, pour soutenir cette lutte contre le cancer du sein, pour apporter un œil nouveau sur l'impact de cette maladie au sein de nos familles, pour montrer qu'elle ne concerne pas uniquement la personne qui en est atteinte.

Cette démarche personnelle, qui me tenait beaucoup a cœur a donc été transmise à l'association Ruban Rose.

La suite de cet article dépendra de leur retour qui, j'espère, prendra en compte l'investissement de ces 60 participants.

Ce fût pour moi une belle aventure, une occasion différente de sensibiliser, d'en parler et de faire participer mon entourage à cette campagne Octobre Rose.








Retrouvez l'ensemble des portraits en cliquant ici








166 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout